Découvrez le Pickleball!

Qu’est-Ce Que Le Pickleball?

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau sport acquiert une véritable popularité. Pourtant le pickleball, à la fois facile à apprendre et très amusant, est parvenu à faire une percée dans le monde du sport. Mais qu’est-ce que le pickleball? Nous allons vous expliquer ici les bases de ce sport émergent.

Un sport hybride facile à apprendre

Imaginez d’abord un croisement entre le tennis et le ping-pong. À l’aide d’équipement et de mouvements familiers, tout athlète peut apprendre le pickleball assez facilement. C’est un sport qui demandera toutefois une grande agilité et une excellente coordination œil-main pour exceller à un niveau supérieur.

Ce dont vous aurez besoin

Rassemblez quelques amis, le pickleball nécessitant un minimum de deux joueurs pour jouer en simple, et de quatre pour jouer en double. Les règles diffèrent légèrement entre le simple et le double, mais nous aborderons ces différences plus tard. Nous allons pour le moment nous concentrer sur le pickleball en double.

Il vous faudra ensuite un terrain de pickleball. Le terrain de pickleball est le même que celui de badminton en double. On retrouve donc :

Pickleball | La Source du Sport

La ZAC est limitée (de chaque côté du terrain) par le filet et une ligne se situant à 7 pi (2,13 m) du filet. Après la ZAC, chaque côté est divisé en deux zones de service (une pour chaque partenaire pour le jeu en double).

La balle de pickleball est une balle de plastique vide et perforée. La raquette est pleine, et faite de bois ou de matériaux composites (sa dimension se situe entre la raquette de ping-pong et la raquette de tennis). Vous trouverez ces articles dans de nombreux magasins La Source du Sport.

Début de match

Le jeu commence par un service en dessous, c’est-à-dire à l’aide d’un mouvement du bas vers le haut de sorte que le contact avec la balle soit fait au-dessous du niveau de la taille. Le joueur doit avoir les deux pieds derrière la ligne de fond au moment de servir, et envoyer la balle dans la zone de service adverse située en diagonale. La règle du double bond s’applique. Cela signifie que la balle doit rebondir une fois de chaque côté (après le service et le retour de service) avant que tout joueur ne puisse frapper une volée. Après les deux premiers bonds, les joueurs sont donc autorisés à frapper la balle avant qu’elle ne touche le sol (la volée), et l’échange se poursuivra jusqu’à ce qu’une faute se produise.

Règles et pointage

En ce qui concerne le comptage des points, la chose la plus importante à retenir est que seule l’équipe au service peut marquer des points. Si l’équipe au service commet une faute (par exemple, si elle n’a pas été en mesure de retourner la balle dans les limites de terrain du côté adverse), l’équipe adverse ne marque pas de point, mais obtient la possibilité de servir. En double, avant de perdre le contrôle du service, les deux membres de l’équipe doivent avoir eu la possibilité de servir. Si une équipe marque un point, le même joueur continue à servir. Si l’équipe au service fait une faute, c’est au tour du deuxième membre de servir. Après une deuxième faute, l’autre équipe prend le contrôle du service. Cependant, comme le fait d’être la première équipe à servir présente un certain avantage, un seul joueur de l’équipe est autorisé à servir pour le premier échange. Après cet échange, le jeu suit les règles normales de service.

Généralement, la première équipe à marquer 11 points remporte la partie. Il doit cependant y avoir au moins 2 points de différence entre les deux équipes. Donc, en cas d’égalité à 10 points, la première équipe à obtenir une avance de 2 points remportera la partie.

Différences entre double et simple

En double, au moment de servir, le serveur annonce 3 nombres : le pointage de l’équipe au service, le pointage de l’équipe adversaire, puis 1 ou 2 selon que le serveur est le premier ou le deuxième à servir dans son équipe. En simple, le serveur n’a donc pas besoin de spécifier le troisième nombre. Un autre petit détail en simple : lorsque le pointage du serveur est pair (0, 2, 4, 6…), il servira automatique depuis le côté droit du court, et depuis le côté gauche lorsque son pointage est impair (1, 3, 5…).

Voilà, vous devriez maintenant être en mesure de vous amuser au pickleball avec vos amis!